Gérald ATHANASE

Histoires éphémères…

Comment ranger ses écouteurs ?



Inutile donc indispensable : comment ranger ses écouteurs sans qu'ils ne s'emmêlent ? (info glanée sur Numérama)



  • 1/ L’opération est assez simple, il suffit de mettre les deux écouteurs au bout de votre majeur et de votre annulaire et de les replier dans le creux de votre main.
  • 2/ Tendez ensuite votre index et votre auriculaire comme dans un concert de rock et commencez à enrouler le câble en faisant des huit entre les deux doigts.
  • 3/ Gardez un peu de mou sur la fin (environ 6 cm) et faites le passer dans le creux sous votre majeur et votre annuaire. Répétez plusieurs fois et au dernier tour, passez la prise jack sous un câble pour sceller le nœud.

La manipulation impose une petite gymnastique qui demandera un peu d’entraînement à vos doigts… celle-ci devrait devenir automatique au bout de quelques essais.

Bruce Benamran

Bruce Benamran
C'est Marylou qui a attiré notre attention sur ce personnage qui semble avoir une bonne cote au sein de l'Université Paris VI Pierre et Marie Curie (Faculté des Sciences de Jussieu). Depuis deux ans il abat un boulot incroyable, réalisant seul (ou quasi seul) un grand nombre de vidéos pédagogiques et de vulgarisation sur les sujets scientifiques les plus divers. Il a créé à cet effet une chaîne YouTube intitulée e-penser dont les abonnés (plus de 500 000 désormais !) ont explosé ses ambitions les plus improbables, principalement à l'aune de la qualité (en progression croissante) de ses productions. Est-ce la distance qu'il ne manque jamais de garder et qu'il a illustrée dans des épisodes-pièges que je vous laisse découvrir, son audience ou un certain cousinage dans le « ton » de son discours, toujours est-il qu'Alexandre Astier a choisi de lui faire assurer la première partie de la plupart des dates de son nouveau spectacle « L'Exoconférence ». Je vous laisse cliquer sur les liens pour en apprendre plus sur les uns et les autres, et sur la vignette ci-contre pour accéder à la page d'accueil de sa chaîne YouTube. Notez au passage que c'est aussi l'occasion de découvrir l'existence de ces chaînes de vidéastes amateurs, dont certains (comme lui) sont certainement promus à un brillant avenir (il en cite un certain nombre dans sa barre latérale).

Projet initial

Que pourront bien être les « actualités » d'un site personnel qui ne veut pas en être un ? Peut-être simplement de proposer (ou de relayer) des informations, des concerts, des liens, des « bonnes pages » (web, sorties de livres, d'albums, de DVDs…), comme d'autres le font sur les réseaux sociaux, mais en conservant, dans la mesure du possible, une ligne moins narcissique et peut-être plus intemporelle…